Consultations
Pour qui?
Je peux recevoir toutes les personnes qui souhaitent de leur plein gré être accompagnées avec toute l'autonomie dont elles sont capables.
​

En tant que psychologue généraliste et spécialisé en psychotraumatisme je peux vous accompagner dans des situations très variées:
​
-
Éducation/parentalité
-
Etat de stress post-traumatique (récent ou ancien)
-
Troubles dissociatifs
-
Développement de soi
-
Épuisement
-
Estime de soi
-
Gestion de carrière
-
Gestion de conflit
-
Gestion du stress
-
Dépendance : Alcoolisme, Tabagisme, Toxicomanies (licites ou illicites), Addictions sans substances psychoactives (jeux vidéos, boulimie, relations)
-
Harcèlement (sexuel, psychologique, scolaire, au travail)
-
Discrimination
-
Violences (physiques, sexuelles, psychologiques)
-
Crise identitaire (adolescence, milieu de vie, entrée dans la vieillesse)
-
Délinquance
-
Souffrance, mal-être
-
Problèmes de communication...
Selon votre problématique, différents points pourront être soulevés pour:
​
- COMPRENDRE
- RESSENTIR
- ANALYSER
- CHOISIR
- TRANSFORMER
​
Quand consulter ?
Un regard sur ce qu'il vous arrive
L'émergence du besoin peut varier d'un individu à l'autre ( sentiment d'être dépassé, curiosité, volonté de changer...) et les prétextes repérés peuvent être par exemple les suivants : Questionnement/difficulté face au déséquilibre de la vie, à une souffrance, débloquer des situations de souffrance, développer sa conscience de soi et d'autrui, donner du sens à son existence, questionner sa liberté, accepter les incertitudes ou développer l'esprit critique et le changement.
Il est important, dans une démarche de développement interpersonnel, de cultiver son propre regard sur des évènements déjà traversés, actuels ou envisagés.
​
La démarche implique de mettre en lumière votre propre regard sur les évènements.
​
Ce qui nous intéressera c'est notamment de comprendre comment vous pensez et agissez et non pas comment vous devriez penser ou agir.
De plus, si le travail d'accompagnement s'intéresse au monde des représentations (opinions, croyances, savoirs...), il intégrera aussi les dimensions matérielles, symboliques, sensorielles, comportementales, émotionnelles et affectives de votre expérience.
​
Chaque rencontre invitera un nouveau regard.
LES APPROCHES
Psychocorporelle et bioénergétique
« La question est de savoir si la matière est plutôt grossière et mécanique ou si elle devient de plus en plus subtile jusqu'à être indistincte de ce que les gens appellent l'esprit » (David Bohm, Physiciste).
​
Les sensations nous informent de ce qui se passe avant le décodage mental qui peut fournir une lecture erroné ou biaisé. La théorie polyvagale permet de comprendre comment notre corps répond à différents stress et y fait face. Basée sur l'étude du système nerveux autonome (SNA) et son évolution à travers l'histoire, ce champ d'étude permet de mieux comprendre nos réactions face aux évènements de vie marquants.
Pour Peter Levine "Le traumatisme trouve son origine dans la réponse du système nerveux à un évènement et non à l'événement lui même. Ils surgissent quand l'énergie résiduelle crée par l'expérience ne s'est pas déchargée dans le corps. Cette énergie demeure prise au piège dans le système nerveux où elle peut faire des ravages dans nos corps et nos esprits".
​
​
​
Phénoménologique
"Ce ne sont pas les événements qui perturbent les hommes, mais l’idée qu’ils s’en font. » (EPICTETE, Manuel (16))
Phénoménologie Clinique » est un concept visant à renouveler, à l’intention des chercheurs, des thérapeutes et des psychologues cliniciens, les préceptes fondamentaux de la phénoménologie, et tout particulièrement, deux notions capitales : la nécessité de prendre appui sur une conception de l’homme, conforme à son essence, et, sur le terrain, la spécificité du mode d’approche phénoménologique.
​
Bio-Psycho-Sociale
« La santé holistique implique une intégration dynamique du corps, du psychisme et de la conscience » (Bermosk, in Pender, Nola J., 1996)
Plus de trente ans après avoir été proposé par Engel,1,2 le modèle biopsychosocial reste étonnamment mal compris et mal utilisé. Nombreux en effet sont les soignants qui le réduisent à un supplément d’empathie, à ces petites attentions destinées à «humaniser les soins»...
Systémique
“Les liaisons entre les éléments comptent autant que les éléments eux-mêmes" . (De Rosnay, 1977)
L’approche systémique fait partie des quatre grandes approches ou écoles de pensée en psychothérapie.
Cette approche considère que les problèmes personnels surgissent et se maintiennent en raison de l’interaction entre une personne et son entourage.
Psychosociologie clinique, féminisme et interculturalité
« L’objet de la psychologie sociale clinique est de comprendre les modes d’interférences et les processus d’engendrement du psychique et du social, soit qu’elle prenne appui sur les collectifs et unités sociales, soit qu’elle prenne appui sur les individus » (Jacqueline Barus-Michel,1996, p. 263).
​
Si "Je est une Autre", qui suis je?
​
La thérapie féministe et la psychosociologie clinique, enrichies par une approche interculturelle, partagent une même vision en explorant les effets des structures sociales et des rapports de pouvoir sur la souffrance individuelle. Ces approches refusent de pathologiser les expériences comme des problèmes intrinsèques à la personne, les voyant plutôt comme des réponses logiques à des contextes oppressifs. Inspiré par ces courants, je m'efforce d'accompagner la déconstruction de tous les récits dominants—qu'ils soient liés au genre, à la culture, à la race ou à d'autres identités—pour redonner du pouvoir et du sens à chaque individu dans la diversité de leurs vécus.​
​
​Le psychologue doit comprendre que la rencontre entre différentes cultures ne se limite pas aux migrants, mais concerne également la population dans son ensemble, qui se compose de multiples sous-cultures. Ce processus d'interculturation, où chacun tisse des liens entre ses repères culturels familiers et ceux des autres, implique des ajustements cognitifs et affectifs constants, essentiels pour vivre dans une société diverse et en évolution.
​
​
Différentes pratiques

Accompagnements
In Situ
L'accompagnement in situ, consiste à participer au phénomène vécu sur place.
Si l'observation modifie les comportements de ceux qui sont observés, se mêler directement aux situations vécues au moment où elles s'éprouvent, permet de participer au changement dans l'action.
​
"Participer permet de mieux comprendre"
​
En tant que "psy" debout et en mouvement avec vous, j'accompagne : adultes, adolescents, enfants, parents et fratries à domicile et à l'extérieur en fonction des besoins et de la demande.
​
Après une première consultation classique (diagnostic, étude de la demande), le mode d'accompagnement in situ consiste à sortir du lieu de consultation pour observer ce qui se passe dans le présent plutôt que dans le récit de vos expériences.
​
Dans le cadre d'une relation de confiance, d'aide et de conseil, il s'agira de repérer les peurs, les angoisses, les limites, les incertitudes ou les déséquilibres et aussi les forces et les potentialités.
​
Pour les particuliers :
Ce mode d'accompagnement spécifique peut concerner par exemple les problématiques en lien avec la parentalité, les addictions, la santé mentale, la vie sociale, la vie sentimentale, relationnelle ou professionnelle.
Pour les Groupes, Entreprises, Associations, Organisations, Institutions :
Institutions concernées : des secteurs suivants : Santé/Social/Médico-social/Éducation/Justice/Transports/Urbanisme/Sécurité intérieure.
​
L’accompagnement peut se déployer dans le cadre d’une démarche de prévention, de sensibilisation, de diagnostic ou de recherche-action.
​
Dans ce cadre, en tant que "Psy" participant et en fonction de votre demande, je vais procéder de la manière suivante:
​
Définir une situation (Quelles sont vos difficultés, le constat que vous faites, les obstacles que vous identifiez, les conflits inhérents à votre situation mais aussi quelles sont vos ressources?)
Définir une problématique (Comment vous y faites face et quels sont les enjeux?)
Définir un rôle ou plusieurs (Comment puis-je intervenir? en tant qu'expert, miroir, catalyseur, rapporteur, facilitateur, régulateur, agitateur...)
Définir un mode relationnel (Quel processus relationnel mettre en œuvre pour répondre à votre demande?)
​
​
L'idée d'accompagner au plus près des besoins est inspirée de l'observation participante (outil de recueil de données utilisé en Anthropologie et Psychologie Sociale).
C'est en sortant des sentiers balisés que les psychologues pourront s'adapter aux nouveaux besoins des patients et des entreprises en proposant toujours plus d'implication et une approche plus interactive et relationnelle que neutre et uniquement bienveillante.
​
Rendez-vous : A la demande.
​
Tarification globale variable pour un accompagnement psychologique in situ
​
Durée variable en fonction de la problématique mais ne peut pas dépasser 4h00/jour.
​
​

Marcher - Parler
Vous voulez être accompagné psychologiquement tout en améliorant votre condition physique?
Le « Walking Talking Cure » est fait pour vous !
​
Marcher et parler est une nouvelle façon de créer une alliance thérapeutique.
​
Rendez-vous : A la demande.
​
Tarification globale variable pour un accompagnement psychologique Walking Talking
​
Durée variable en fonction de la problématique mais ne peut pas dépasser 2h00/jour.
​
Tarification :
70 euros/l'heure.
90 euros/1h30.
120 euros/2h00.

Approche
psycho-corporelle
"Enchevêtrés au social, le corporel et le psychique ne font qu'un."
L'approche psycho-corporelle :
​
Lors de la séance, je vous aide à observer, ressentir et prendre conscience de vos sensations, émotions, pensées, images et mouvements. Visualisation, description et acceptation dans l' ici et maintenant.
​
A l’écoute et en toute bienveillance, je vous amène à chercher et à retrouver vos ressources enfouies.
​
La séance psycho-corporelle se pratique généralement en face à face assis. C'est une méthode de thérapie qui s'inspire de plusieurs disciplines, telles que la Somatic Experiencing, la Gestalt, la bio-énergie et la thérapie d'immersion, pour traiter les troubles psychologiques. Elle se concentre sur le lien entre le corps et l'esprit et aide les patients à traiter les traumatismes émotionnels, tels que le stress post traumatique, en explorant leur expérience corporelle.
Ainsi je vous accompagne à obtenir une compréhension plus profonde de votre vécu, et à trouver un soulagement pour votre souffrance émotionnelle.
​
​
Rendez-vous : A la demande.
​
Tarification : 70 euros/l'heure
​

Rêve éveillé
Le rêve éveillé dirigé :
En position allongée ou assise et en face à face, après un moment de détente, les yeux fermés et à partir d’image de départ choisie préalablement (évènement réel ou imaginaire, pensées, souvenirs…), vous devez dire toutes les images, pensées et émotions qui passent par la tête. Assis à vos côtés, je prend note du Rêve Éveillé. (Launay J., Lévine J. et Maurey G., 1975).
​
Rendez-vous : A la demande.
​
Tarification : 70 euros/l'heure.
​
​
​

THERAPIE EMDR
La Thérapie EMDR (Eye Movement Desensitization and Reprocessing) En français (désensibilisation et retraitement par le mouvement des yeux )
Plus qu'un protocole ou une simple technique, c'est une psychothérapie intégrée à une approche plus complexe et déjà ​​existante du thérapeute.
L'EMDR repose sur un modèle de pensée qui avance l'idée que le traitement de l'information (Traitement adaptatif de l'information) joue un rôle dans la prise en charge et la guérison des troubles de stress post-traumatique, troubles dissociatifs et autres troubles psychopathologiques (Addictions, Troubles de la personnalité, Troubles de l'humeur, Troubles anxieux etc.)
L’approche EMDR ne se résume pas à des mouvements oculaires mais fait référence à des connaissances solides en psychotraumatisme.
En tant que psychologue, je mobilise avec vous l’approche psychothérapeutique la plus adaptée à vos besoins et votre demande.
La thérapie EMDR ne requiert pas que le patient dévoile chaque détail de son passé difficile au praticien. Des séances préparatoires sont indispensables, et dans ce cadre, la relation de confiance et la collaboration sont essentielles
​Vous pouvez consulter l'annuaire des thérapeutes EMDR formés selon des approches cliniques et des recherches actualisées en cliquant sur le lien ci-dessus.
​
​
​
Depuis les premières études publiées par Francine Shapiro en 1989, l’EMDR s’est également développée, au delà du traumatisme, dans le traitement de diverses pathologies et populations et peut être proposée aux patients concernés par :
• Phobies (de Jongh et al., 2002, 1999 ; de Roos & de Jongh, 2008 ; Lohr et al., 1996)
• Trouble Panique (Fernandez & Faretta, 2007 ; Feske & Goldstein, 1997)
• Trouble de l’anxiété généralisée (Gauvreau & Bouchard, 2008)
• Dépression (Hofmann, 2015 ; Hofmann et al., 2014 ; Hase et al., 2015)
• Trouble de l’attachement (Zaccagnino & Cussino, 2013)
• Troubles des conduites et estime de soi (Soberman et al, 2002)
• Trouble dysmorphique (Brown, et al, 1997)
• Pédophilie (Ricci et al., 2006)
• Migraines / maux de têtes (Marcus, 2008)
• Symptômes physiques médicalement inexpliqués (van Rood & de Roos, 2009) • Addictions (Hase et al., 2008 ; Popky, A.J., 2005)
• Troubles obsessionnels compulsifs (Marr, 2012 ; Böhm & Voderholzer, 2010)
• Deuil (Spang, 2001 ; Salomon & Rando, 2007 ; Tarquinio et al., 2009)
• Dysfonctionnement sexuel (Wernik, 1993 ; Tarquinio et al., 2012)
• Troubles psychotiques (Van den Berg et al., 2015 ; de Bont et al., 2013)
• Douleur chronique (Grant & Threlfo, 2002 ; Brennstuhl, 2013)
• Douleur des membres fantômes (De Roos et al., 2010 ; Schneider et al., 2008 ; Brennstuhl et al., 2015)
• Trauma récent chez les enfants (Jarero, I & Uribe, S , 2011 ; Zagrout-Hodall, Alyssa & Dodgson, 2008 ; De Roos, Carlijn et al, 2017)
​
​
Rendez-vous : A la demande.
​
Tarification : 70 euros/Entre 1h et 1h15
​
​
​